Divisions des oeuvres d'ARISTOCLES-PLATON |
|
Le classement sur Gaogoa, 35,13,1,6, Le classement de Platon, Le classement d'Aristophane de Byzance, Les tétralogies de Derkilidas et Thrasylle, La division agiste, Les Tétralogies par SUZANNE.B, Analyse selon DIOGENE Laërce, Lectures de Laurent COURNARIE, Division selon la forme du dialogue, Authenticité, |
|
Le classement sur Gaogoa Les oeuvres sont numérotées selon la numération arabe de 1 à ..., pour la liste (in)complète actuelle c'est ici . et ici (en cours). Acte surement hérétique mais délibéré ! Les oeuvres sont regroupées en 3 groupes (ceux de Monsieur CHAMBRY !). |
|
I- Dialogues socratiques : | |
[2- Second Alcibiade, 12- Gorgias, 13- Ménéxène ] |
|
II- Théorie des idées, | |
[27- Ménon, 14- Cratyle, 15- Le Banquet, 20- La République, 17- Le Phédon, 19- Le phèdre] |
|
III- Ouvrages métaphysiques : | |
[21- Théétète, 22- Parménide, 24- Timée, 25- Critias, 26- Lois] |
|
(des modifications de numérotations pourraient intervenir au cours de ce travail..2018) |
|
La collection des oeuvres de Platon comprend trente-cinq dialogues Le classement de PLATON C’est apparemment sur ces groupes de trois ou de quatre qu’on se fonda pour le classement des oeuvres de Platon. Les tétralogies de Derkilidas et Thrasylle Derkylidas, au temps de César, et Thrasylle, contemporain de Tibère, adoptèrent au contraire le classement par tétralogies, qui rappelait à la fois les deux groupes de quatre qu’avait conçus Platon et les tétralogies tragiques (trois tragédies, plus un drame satirique). |
|
La 1re tétralogie comprend : Euthyphron, Apologie, Criton, Phédon ; la 2e : Cratyle, Théétète, Sophiste, Politique ; la 3e : Parménide, Philèbe, Banquet, Phèdre ; la 4e : Premier et second Alcibiade, Hipparque, Rivaux ; la 5e : Théagès, Charmide, Lachès, Lysis ; la 6e : Euthydème, Protagoras, Gorgias, Ménon ; la 7e : Hippias mineur et Hippias majeur, Ion, Ménexène; la 8e : Clitophon, République, Timée, Critias ; la 9e : Minos, Lois, Épinomis, Lettres. |
|
Selon DIOGENE Laërce p17... | |
2 caractères généraux dans les dialogues de Platon : - les un sont des dialogues d'explication ou d'instructions : a- sur la spéculation, soit physique ou logique. b- sur l'action, soit politique ou moraux. - les autres sont des dialogues de recherche, divisés en 2 classes, a- pour s'exercer sur quelque sujet, ( 2 types : dialogues maieutiques, et dialogues d'essais). b- pour combattre quelques idées (2 types : dialogues de démonstrations ou d'accusation et dialogues destructifs). |
|
....suite de l'analyse de DIOGENE |
|
Division agiste (la philosophie.com) : – Les dialogues de jeunesse :
– Les dialogues de la maturité – Les dialogues de la vieillesse
|
|
Les tétralogies selon SUZANNE.B, SUZANNE.Bernard, les tétralogies de Platon, |
|
Lectures de Laurent COURNARIE, |
|
COURNARIE, Thèmes et dialogues, analyse, | |
L'étude des dialogues sera distribuée selon les entrées suivantes I. Kalon-Technè-Mimèsis II. Archè-Eidos-Ousia III. Epistémè-Ousia-Genesis IV. Politeia-Nomos-Dikaiôsunè V. Praxis-Arétè-Agathon |
|
Division selon la forme du dialogue On divisait aussi les dialogues d’une autre manière. Le dialogue a deux formes, nous dit Diogène Laërce ; La première se divise en deux genres : théorique ou pratique. Le dialogue zététique peut avoir, lui aussi, deux formes différentes : Le genre gymnique se subdivise en maïeutique (qui accouche les esprits) et en peirastique (qui éprouve, qui sonde). L’agonistique se subdivise également en deux espèces : l’endictique (démonstrative) et l’anatreptique (réfutative). Nos manuscrits et nos éditions ont conservé ces indications. (E.CHAMBLY) Authenticité Au XIXe siècle une vague de scepticisme, mise en branle par le savant allemand Ast, s’est étendue à plus de la moitié des dialogues, et l’on a été jusqu’à rejeter l’Euthydème, le Ménon, le Cratyle, le Philèbe et tout le groupe formé du Sophiste, du Politique et du Parménide. |
|
Toutes ces athétèses sont parties d’un principe arbitraire, c’est-à-dire de l’idée que l’on se formait de Platon d’après certains dialogues jugés authentiques. Cette méthode toute subjective a fait son temps : l’on est revenu à des idées plus saines. On admet fort bien que Platon ait pu varier, que son génie ne soit pas éclos tout d’un coup, et qu’il ait pu avoir comme les autres ses défaillances et son déclin. |